Suis-je à risque de développer un diabète de type 2 ? Deutsche Version

Qu'est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par une concentration trop élevée et permanente de sucre (glucose) dans le sang. Si vous désirez avoir plus de renseignements sur le diabète, cliquez ici !

Qui est à risque de développer un diabète de type 2 ?

Certaines personnes ont un risque accru de développer un diabète de type 2. Il n’existe pas un seul facteur causal de la maladie, mais plusieurs facteurs de risque :

  • L’âge
    Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les adultes après l'âge de 40 ans, raison pour laquelle on l'appelle aussi "diabète de la maturité".

  • L’hérédité
    Avoir un membre de sa famille atteint de diabète augmente le risque de développer la maladie.

  • Le surpoids et l’obésité, surtout au niveau abdominal
    L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est l’indice habituellement utilisé pour déterminer et classer le surpoids et l’obésité chez les adultes. L'indice de masse corporelle est le rapport du poids en kilogrammes sur le carré de la taille en mètres et est exprimé en kg/m2. Le surpoids est défini par un IMC égal ou supérieur à 25, et l’obésité par un IMC égal ou supérieur à 30. Le tour de taille est également un moyen intéressant pour détecter le risque de diabète. Le risque est plus élevé lorsque le tour de taille excède 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.

  • L’apparition du diabète est aussi étroitement liée au mode de vie. Il est, par conséquent, primordial d’accorder une attention particulière à l’alimentation et à la pratique d’activité physique.

  • D’autres circonstances sont étroitement liées au diabète de type 2 : diabète gestationnel, naissance d’un bébé de plus de 4 kg (risque pour la mère), hypertension artérielle.

Peut-on être diabétique de type 2 sans le savoir ?

Oui. Le diabète de type 2 évolue lentement et sans symptôme au début. Selon l’Association Belge du Diabète (ABD), un diabétique sur deux s’ignore ! En France, on estime à environ 500 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent.

Comment évaluer son risque de développer un diabète de type 2 ?

Le test FINDRISC est un test fiable qui mesure la probabilité de développer un diabète de type 2 dans les 10 prochaines années. Vous pouvez déterminer ce risque en répondant à 8 simples questions :

  1. Quel âge avez-vous ?

  2. Un membre de votre famille est-il atteint de diabète ?

  3. Quel est votre tour de taille au niveau du nombril ?

    Je suis :
  4. Pratiquez-vous au moins 30 minutes d'activité physique par jour ?

  5. Combien de fois mangez-vous des légumes et des fruits ?

  6. Vous a-t-on déjà prescrit des médicaments contre l'hypertension ?

  7. Vous a-t-on déjà découvert un taux de sucre sanguin (glycémie) élevé ?

  8. Quel est votre Indice de Masse Corporelle (IMC) également appelé Body Mass Index (BMI) ?

    Entrez votre poids (kg) :
    Entrez votre taille (m) :