Les opérateurs luxembourgeois
Centre de Recherche Public de la Santé

www.crp-sante.lu
1 a-b rue Thomas Edison
1445 Strassen
Grand-Duché de Luxembourg

Madame Marie-Lise Lair
Tél. : +352.26.970.752
Fax : +352.26.970.717
marie-lise.lair@crp-sante.lu

Centre de Recherche Public de la Santé - Madame Marie-Lise Lair

Le Centre de Recherche Public de la Santé a pour mission de mener des recherches, études et développements dans le domaine de la recherche biomédicale à orientation clinique et de santé publique, afin de générer des connaissances sur la pathogénie, le diagnostic et le traitement des maladies, ainsi que d’améliorer la surveillance épidémiologique des maladies, la recherche des déterminants de la santé, la promotion de la santé et les financements des soins de santé.

En matière de santé publique, son Centre d’Etudes en Santé a pour mission de :

  • promouvoir la prise en charge des maladies grâce aux résultats des études épidémiologiques

  • développer les systèmes d’information en santé publique permettant d’apporter de l’information aux organes décisionnels

  • mener des recherches en santé publique intégrant les aspects socio-économiques et les déterminants à la santé

  • contribuer au développement des connaissances sur les maladies, leur diagnostic, leur thérapie en se basant sur une approche holistique de la santé

  • contribuer au développement d’une culture de la recherche scientifique

  • stimuler la performance des soins de santé en recherchant les stratégies les plus pertinentes aux populations ciblées.

Il mène entre autres des travaux sur les maladies prévalentes comme les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque, les maladies métaboliques (diabète, obésité), les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson).

Centre Hospitalier de Luxembourg – Clinique pédiatrique

www.chl.lu/clinique_pediatrique/front
4, rue Barblé
1210 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg

Docteur Carine de Beaufort
Tél. : +352.44.113.133
Fax : +352.44.116.961
debeaufort.carine@chl.lu

Centre Hospitalier de Luxembourg, DECCP, Clinique pédiatrique - Docteur Carine de Beaufort

Le Centre Hospitalier de Luxembourg est l’hôpital de référence pour l’ensemble du Grand Duché, notamment pour les enfants et les adolescents souffrant d’endocrinopathies et de troubles de la nutrition.

Une équipe multidisciplinaire prend en charge ces enfants et adolescents. Des ateliers éducatifs sur le thème de la nutrition sont organisés régulièrement pour les adolescents diabétiques.

Un des projets actuels de l’équipe est la mise en place d’une clinique de l’obésité pédiatrique.

L’obésité et le diabète sont des domaines dans lesquels le Dr de Beaufort et son équipe ont mené des recherches cliniques de niveau national (OSPEL « obésité et surcharge pondérale chez l’enfant au Luxembourg » ; DiabCARE) et international (Evaluation mondiale de la qualité du contrôle métabolique entre des centres de référence : Hvidoere Study ; identification des indicateurs épidémiologiques du diabète et ses complications (EUDIP ; EUCID ; EUBIROD) ; recommandations européennes pour les centres de référence de diabétologie pédiatrique (SWEET)).

Bien qu’il n’y ait pas de faculté de Médecine au Grand Duché, la formation est une grande préoccupation, en particulier dans sa forme continuée. De ce point de vue, le Dr de Beaufort et son équipe ont noué et entretiennent des relations privilégiées avec les facultés proches que sont celles de Liège et de Lorraine. Elle participe également à part entière aux réunions mensuelles des pédiatres endocrinologues belges (BSGPE).

Association Luxembourgeoise du Diabète (ALD)

www.ald.lu
143, rue de Mühlenbach
2168 Luxembourg – Eich
Grand-Duché de Luxembourg

Madame Sylvie Paquet
Tél. : +352.48.53.61
Fax : +352.26.123.748
diabete@pt.lu

Association Luxembourgeoise du Diabète (ALD) - Madame Sylvie PAQUET

L'association a pour but :

  • la défense des intérêts des personnes diabétiques au point de vue social, économique et culturel,

  • l'information et l'éducation des personnes diabétiques et de leur entourage,

  • la prévention et le dépistage précoce du diabète,

  • l'assistance médico-sociale des personnes diabétiques,

  • la création, par le biais de la Maison du Diabète, d'un lieu ouvert à toute personne diabétique, à son entourage familial, professionnel, scolaire et à toute personne à la recherche d'information sur le diabète.