Les partenaires

Les Fonds Européens de DEveloppement Régionnal (FEDER)

Le FEDER vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. En bref, le FEDER finance :

  • des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables;

  • des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport;

  • des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions;

  • des mesures d'assistance technique.

Le FEDER accorde par ailleurs une attention particulière aux spécificités territoriales. L'action du FEDER essaie de pallier les problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans les villes. Les zones à handicaps géographiques naturels (régions insulaires, montagneuses ou peu peuplées) bénéficient d’un traitement privilégié. Les zones ultra-périphériques bénéficient également d’une aide spécifique du FEDER afin de compenser leur éloignement.

Les partenaires wallons

Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B33
3, Boulevard du Rectorat
4000 Liège
Belgique

Tél. : +32.4.366.23.80
Fax : +32.4.366.28.29

Service de Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent (J.-M. Gauthier)

L’Ecole de Santé Publique s’est également associée au service de Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent représenté par le Professeur Jean-Marie Gauthier.

Jean-Marie Gauthier est pédopsychiatre, docteur en psychologie clinique. Diplômé en médecine en 1975, il s’est lancé quelques années plus tard dans un doctorat en psychologie clinique à l’Université de Paris 7, qu’il a achevé en 1992. Chargé de cours en psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l'Université de Liège depuis octobre 2002, Jean-Marie Gauthier est devenu Professeur depuis le 1er janvier 2007, au sein de le Faculté de psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège. Depuis le 1er Janvier 2006, le Pr. Gauthier est également à la tête du service de l’Unité de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle à Liège. Il participe également aux activités de formation, à la supervision et à la direction de groupes de recherche au Centre International de recherche en Psychosomatique de Paris. Ce psychanalyste est particulièrement intéressé par l’apport de l’éthologie à la psychologie et à la psychopathologie de l’enfant.

STES : Santé au Travail et Education pour la Santé

www.stes.eu
Professeur Philippe Mairiaux
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B23
4000 Liège
Belgique

Contact : Claudine Eschweiler
Tél. : +32.4.366.25.03
Fax : +32.4.366.28.89
stes@ulg.ac.be

STES : Santé au Travail et Education pour la Santé

Unité interdisciplinaire par la formation de base de ses chercheurs (Anthropologie, Psychologie, Sciences de l’Education, Education physique, Médecine du travail, Ergonomie) et par ses axes de recherche :

  • Pôle Santé au Travail : évaluation des facteurs de risques professionnels dans le domaine des affections musculo-squelettiques d’une part, et des agents chimiques d’autre part ; définition et évaluation de stratégies de prévention.

  • Pôle Education pour la Santé : analyse des pratiques d’intervention ou d’évaluation en promotion de la santé. Objectif : élaborer des démarches et des outils pour développer la qualité et l’efficacité des interventions.

  • Axe transversal : conception, application de démarches et d’outils permettant à un groupe de personnes d’augmenter sa maîtrise des déterminants de sa santé.

APES : Appui en Promotion et Education pour la santé, méthodes d'intervention et d'évaluation

www.apes.be
Chantal Vandoorne
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B23
4000 Liège
Belgique

Contact : Flavia Massa
Tél. : +32.4.366.28.97
Fax : +32.4.366.28.89
stes.apes@ulg.ac.be

APES : Appui en Promotion et Education pour la santé, méthodes d'intervention et d'évaluation

  • Une équipe pluridisciplinaire, qui développe des expertises, des outils, des formations en matière de promotion de la santé, d'éducation pour la santé et d'empowerment, d'approche socio-écologique et d'approche par milieux de vie, de promotion de la santé à l'école, d'évaluation participative et négociée, etc.

  • Une unité de l'Ecole de Santé publique de l'Université de Liège, étroitement associée aux missions d'enseignement et de recherche du STES (Service de Santé au Travail et d'Education pour la Santé) dirigé par le Prof. Ph. Mairiaux.

  • Un Service Communautaire de Promotion de la Santé ayant pour mission d'apporter une assistance logistique et méthodologique permanente à tout organisme ou personne qui développe des actions de prévention, d'éducation pour la santé et de promotion de la santé ainsi qu'aux acteurs associatifs, administratifs et politiques qui oeuvrent dans le cadre du décret du 14 juillet 1997 (adapté le 14 juillet 2003) portant l'organisation de la promotion de la santé et de la médecine préventive en Communauté française de Belgique.

Dans le champ de la promotion de la santé, l'APES-ULg se positionne résolument à l'interface entre les acteurs de terrain, les acteurs politiques ou administratifs et les acteurs de la recherche.

Ainsi, les services offerts par l'APES-ULg sont nourris grâce à la synergie entre les différents acteurs :

  • d'un côté, par les références documentaires, les recherches et les contacts scientifiques;

  • de l'autre, par la description des demandes et des pratiques des intervenants et des décideurs, ainsi que par la construction d'outils et de démarches en collaboration avec eux.

Dans cette optique, le soutien, l'accompagnement ou le conseil méthodologique restent au centre des préoccupations de l'équipe. L'expertise se veut une incitation à l'échange de compétences et à la construction collective des connaissances.

C'est pourquoi, au travers des activités de formations, de documentation, de recherche, d'évaluation, l'équipe de l'APES-ULg s'efforce :

  • de diffuser et de rendre opérationnels des savoirs, des modèles et des méthodes scientifiques pour les transformer en outils de réflexion, de gestion et d'action;

  • de valoriser les initiatives et réflexions des acteurs, de favoriser l'échange de connaissances et d'expériences entre ceux-ci;

  • d'interroger la pertinence des actions menées en promotion de la santé tout en appréciant leur efficacité.

AGE : Association des Généralistes Enseignants

L’Association des Généralistes Enseignants (AGE) est une ASBL regroupant tous les médecins généralistes ayant une activité d’enseignement au sein de l’Université de Liège : un professeur, sept chargés de cours, douze maîtres de conférences, et environ trois cents maîtres de stage de 1er et 4e master en médecine et de master complémentaire en médecine générale. Outre les activités de recherche des membres académiques, l’équipe compte une pédagogue (1 ETP), un sociologue (1 ETP), une psychologue (0,2 ETP), un médecin-chercheur (0,7 ETP) et trois médecins généralistes employés à la vacation dans diverses recherches.

Depuis 2004, l’AGE a mené des recherches pour divers commanditaires publics et privés :

  • Communauté française de Belgique, Région wallonne, SPF Santé publique, SPF Emploi, INAMI, Centre fédéral d’expertise des soins de Santé (KCE);

  • Centre d’Aide aux personnes âgées maltraitées (CAPAM), Fondation Roi Baudouin, Fondation David-Constant, Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP), Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES Ulg), Groupement pluraliste liégeois des services et soins à domicile (GLS), Université de la grande Région (Sarre, Liège, Luxembourg, Metz, Nancy, Kaiserslautern, Trier).

Le Département de Médecine Générale accueille sur son site un relevé des divers domaines de recherche passées et présentes réalisées par l’AGE. Ulg (adresse http://www.dumg.be), onglet « recherche ». L’AGE favorise également l’implication de ses membres dans des programmes de recherches spécifiques à la médecine générale visant notamment à promouvoir l’assurance de qualité.

Région wallonne

Les partenaires luxembourgeois

Le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg

Les partenaires lorrains

L’Agence Régionale de Santé lorraine

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Ouverte début avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118). Elle est dirigée par un directeur général nommé en Conseil des Ministres.


www.lorraine.eu
Place Gabriel Hocquard
57036 Metz Cedex 01
France

Tél. : +33.3.87.33.60.00
Fax : +33.3.87.32.89.33

Conseil Régional de Lorraine


www.ancred.fr
18, Avenue de la Vénerie
91230 Montgeron
France

Tél. : +33.6.60.89.13.60
m.varroud-vial@wanadoo.fr
ancred.olocco@wanadoo.fr

Association Nationale de Coordination des Réseaux Diabète

Union nationale des Réseaux de Santé