Les opérateurs wallons
Université de Liège - École de Santé Publique

www.facmed.ulg.ac.be/recherche/uer/
santepubl.php

CHU
Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B23
4000 Liège
Belgique

Professeur Michèle Guillaume
Tél. : +32.4.366.45.44
Fax : +32.4.366.25.96
mguillaume@ulg.ac.be

Université de Liège, École de Santé Publique - Professeur Michèle Guillaume

Les missions de L’Ecole de Santé Publique s'articulent autour des trois grands objectifs de la vocation universitaire : l'enseignement, la recherche et les services à la communauté. Les activités de l’Ecole de Santé Publique s'appuient sur une approche pluridisciplinaire grâce aux compétences des experts de disciplines complémentaires et grâce aux collaborations établies, notamment avec le CHU de Liège et avec d'autres facultés. Les axes privilégiés sont d’une part l’épidémiologie et d’autre part la promotion de la santé, intégrant notamment les matières relatives à l’éducation à la santé et à l’éducation du patient, en particulier dans le domaine de l’obésité.

Dans le cadre du présent projet, l’Ecole de Santé publique s’est associée au Service de Psychologie clinique de l’Enfant et de l’Adolescent de la Faculté de Psychologie, à l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (stratégies pédagogiques notamment basées sur la résolution de problèmes) et au Département Universitaire de Médecine Générale, avec son association de médecins généralistes-enseignants (AGE) qui travaille en réseau avec les médecins de première ligne.

Centre Hospitalier Universitaire de Liège

Domaine Universitaire du Sart Tilman
Bâtiment B35
4000 Liège 1
Belgique

Professeur Jean-Pierre Bourguignon
Service de Pédiatrie
www.chuliege.be/sm/57b.html
Tél. : +32.4.367.92.75
Fax : +32.4.367.94.29
jpbourguignon@ulg.ac.be

Professeur André Scheen
Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques
www.chuliege.be/sm/27.html
Tél. : +32.4.366.72.38
Fax : +32.4.366.70.68
andre.scheen@chu.ulg.ac.be

Centre Hospitalier Universitaire de Liège

  • Pédiatrie - Professeur Jean-Pierre Bourguignon

    Les activités menées dans ce service sont centrées sur deux axes : d'une part, les endocrinopathies, les troubles de la croissance et de la nutrition et le diabète de l'enfant et de l'adolescent et, d’autre part, la Médecine de l’adolescent. Parmi les caractéristiques de la prise en charge de ces patients souvent chroniques, on retiendra la stratégie multidisciplinaire d'éducation du patient.

    Le Professeur Bourguignon a participé à l’élaboration d’un programme européen de formation à la santé de l’adolescent (www.euteach.com). Il a également été en 1983 le Président fondateur du réseau belge d’endocrinologie pédiatrique (BSGPE, Belgian Study Group for Pediatric Endocrinology), toujours actif actuellement (réunions mensuelles de discussion de dossiers cliniques et de projets de recherche). Le Docteur de Beaufort, du CHL, est associée à ce groupe depuis 5 années.

    L’état des lieux en matière de prises en charge de l’adolescent diabétique ou obèse sera dressé en collaboration avec le Professeur Philippe Kolh du Service des informations médico-économiques.

  • Diabétologie - Professeur André Scheen

    Les activités menées dans ce service, outre la surveillance d’une unité d’hospitalisation de 30 lits au CHU Sart Tilman, comportent une importante activité de consultation concernant essentiellement des patients diabétiques de type 1 et de type 2, des patients obèses à risque cardio-métabolique et des patients dyslipidémiques. Le service suit plus de 2.700 patients diabétiques de type 1 et de type 2 dans le cadre de la convention INAMI « Autogestion du diabète ». Le Professeur Scheen dirige également le Centre de l’Obésité (activités ambulatoires multidisciplinaires) sur le site CHU-Ourthe-Amblève dépendant du CHU de Liège.

    Le Professeur Scheen est membre du Conseil d’Administration et du Comité Médical et Educatif de l’Association Belge du Diabète et du Conseil d’Accord « Diabète » de l’INAMI. Il est le promoteur scientifique francophone de l’Initiative pour la Promotion de la Qualité et l’Epidémiologie du Diabète sucré (IPQED) en Belgique.

Association Belge du Diabète (A.B.D.)

www.diabete-abd.be
Place Homère Goossens, 1
1180 Bruxelles
Belgique

Madame Viviane de Laveleye
Tél. : +32.2.374.31.95
Fax : +32.2.374.81.74
abd.diabete@diabete-abd.be

Association Belge du Diabète (A.B.D.) - Docteur Gérard Hubermont

L'A.B.D. a pour but d'encourager et de développer la protection des personnes diabétiques; de favoriser la diffusion et l'application des règles et méthodes scientifiques, l'étude, la prophylaxie et le traitement du diabète; de mettre en action, réunir et coordonner les intérêts des personnes diabétiques, d'aider celles-ci physiquement et moralement, notamment dans leur intégration sociale et dans la recherche de ce qui est nécessaire à leur traitement. Dans ce but, l'A.B.D. a ouvert plusieurs lieux d'accueil proposant des permanences-conseils destinées à accompagner les personnes diabétiques dans la prise en charge de leur maladie. Ces permanences-conseils sont assurées par des infirmières spécialisées en diabétologie et des diététiciennes agréées. Un suivi de l’activité physique est également réalisé par une kinésithérapeute.

Patienten Rat&Treff

www.patientenrat.be
Aachener Straße 6
4700 Eupen
Belgique

Tél. : +32.87.55.22.88
info@patientenrat.be

Pulverstraße 13
4780 St. Vith
Belgique

Tél. : +32.80.22.11.50
martha.kaut@patientenrat.be

Partenaire méthodologique : Patienten Rat & Treff (PRT) Eupen - Docteur Paul GUFFENS

Le Patienten Rat & Treff (PRT) s’adresse à toute personne qui cherche information et conseil en matière de santé.

Une de ses préoccupations principale est le diabète. Il dispose d’un vaste matériel informatif et offre mensuellement des tests de glycémie gratuits pour toute la population. Pour les personnes diabétiques, il organise régulièrement des rencontres (groupes d’entraide), des activités et des formations en langue allemande. En plus, l’offre du PRT comporte des conférences, des voyages organisés vers des séminaires ou journées du diabète ainsi que des entretiens d’information individuels.

Comme pour les personnes diabétiques, il organise des formations pour patients hypertendus et des cours de diététique pour personnes à excédent de poids. Des cours sportifs sont également offerts à ces trois catégories de patients.

En ce qui concerne les relations publiques, le PRT peut compter sur une bonne coopération avec les médias germanophones.


Chemin du Trèfle 1 (B13)
4000 Liège
Belgique

Tél. : +32.43.66.21.86
Fax : +32.43.66.31.78
l.nisen@ulg.ac.be

Institut des Sciences humaines et sociales, Panel Démographie Familiale - Marie-Thérèse CASMAN et Laurent NISEN

Ce service de sociologie oriente ses recherches principalement sur le vieillissement, l'exclusion et la famille, mais dispose d'une expertise en méthodologies quantitative et qualitative. Les différents projets réalisés l'ont en effet conduit à travailler tant sur de petits nombres de témoins, selon des méthodes permettant d'approcher finement le vécu (notamment sur les questions de pauvreté), que sur de grands nombres, via la réalisation d'enquêtes par questionnaires (enquêtes européennes ECHP et SHARE notamment). En outre, ses missions l'ont amené à collaborer avec d'autres disciplines (collaboration avec des services d'économie, de psychologie, de santé publique).

Dans le cadre d'EDUDORA², l'apport du Panel Démographie Familiale est principalement méthodologique, comme soutien à la réalisation de certains questionnaires et protocoles d'enquêtes et participe également à leur mise en oeuvre.