Communiqués de presse

Communiqué de presse du 12 novembre 2010 - Journée mondiale du diabète

A l’occasion de la journée mondiale du diabète et dans le cadre du projet EDUDORA², le Centre Hospitalier Universitaire et l’Université de Liège s’associent pour organiser une journée gratuite de dépistage et de prévention du diabète ouverte au grand public.

Le diabète en question

Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Cet état se rencontre lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.

Le diabète peut affecter tout un chacun. Il se rencontre parfois chez les enfants mais la majorité des personnes atteintes ont au-delà de 40 ans. Son apparition est favorisée par un mode de vie sédentaire, un excès de poids, des antécédents familiaux de diabète.

Quelques chiffres

En 1985, 30 millions de personnes étaient atteintes de diabète à travers le monde. Dix ans plus tard, ce chiffre atteignait 150 millions. Aujourd’hui, selon la Fédération Internationale du Diabète, plus de 250 millions de personnes sont atteintes. Les prévisions pour 2025 font état de 380 millions de personnes...

Le projet EDUDORA²

La prise en charge du diabète, que ce soit par les patients ou par les professionnels de santé, est souvent qualifiée de difficile. L'Ecole de Santé Publique de l'Université de Liège développe actuellement le projet interrégional EDUDORA² (pour "Education thérapeutique et préventive face au Diabète et à l'Obésité à risque chez l'Adulte et l'Adolescent") qui s'intéresse à ces difficultés et tente d'apporter des solutions en mettant l'accent sur la recherche en éducation thérapeutique du patient. Il s'agit de rendre le patient acteur dans sa prise en charge en lui fournissant les ressources nécessaires pour devenir compétent dans la gestion de sa vie avec une maladie chronique et pour l'aider à maintenir et améliorer sa qualité de vie.

La journée du diabète au CHU de Liège...

La journée du diabète est célébrée au mois de novembre. Cette année, le thème sera focalisé sur l’éducation et la prévention. Cette campagne invite tous les acteurs du diabète à comprendre le diabète et à en prendre le contrôle. Le CHU et l’université de Liège se mobilisent afin de participer à cette campagne internationale. Une information et des tests de dépistage gratuits seront organisés.

Quand ? Le mardi 16 novembre, de 9 à 16h00
Où ? Dans la grande verrière du CHU de Liège, site du Sart Tilman
Contacts presse : 04 366 74 51 service.communication@chu.ulg.ac.be