Communiqué de presse du 25 octobre 2010 (Nancy) - Journée mondiale du diabète

Madame, Monsieur,

Le diabète est une maladie fréquente, caractérisée par une augmentation dans le sang du taux de glucose. Il affecte environ 3 % de la population et peut donner lieu à de multiples complications (oculaires, rénales, neurologiques, cardio-vasculaires). Dans 90 % des cas, le diabète se développe chez des adultes âgés de plus de 40 ans, souvent de façon insidieuse (diabète dit "de type 2"). Ce type de diabète augmente avec l’âge et on le rencontre surtout chez les personnes qui présentent un excès de poids voire une obésité. Il nécessite une modification de l’alimentation, une augmentation de l’activité physique et, si cela ne suffit pas, des médicaments. Il est donc important de dépister les diabétiques qui s’ignorent, pour les traiter aussi précocement que possible et leur éviter des complications.

Beaucoup d’informations sont disponibles et accessibles au grand public en ce qui concerne les traitements de l’obésité et du diabète de type 2. Mais c’est souvent une démarche plus globale et respectueuse des difficultés et des atouts de chacun qui peut apporter des bénéfices durables pour la qualité de vie et la prévention cardiovasculaire.

Ce concept se résume aujourd’hui à « l’éducation thérapeutique du patient ». Il s’agit d’un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins et leur organisation sur le territoire. La loi dite « HPST » a défini en 2009 les modalités de mise en place des programmes structurés d’éducation thérapeutique du patient.

La Fédération LORDIAMN et le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens, en partenariat avec l’association régionale des diabétiques de Lorraine (ARDL) et l’Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales (ORSAS) ont le plaisir de vous annoncer qu’ils organisent une :

Campagne de sensibilisation au dépistage précoce du diabète et de l’obésité et à l’éducation thérapeutique, prévue cette année du 15 au 30 novembre 2010 (le dimanche 14 novembre étant la Journée Mondiale du Diabète).

Le thème proposé par la Fédération Internationale du diabète est justement cette année « l′Education et la Prévention du Diabète. Maîtrisons le diabète, maintenant.»

Les personnes se rendant dans une pharmacie sont invitées à participer à cette opération, ainsi que sur certains sites proposés par les associations de patients. Les personnes les plus concernées par cette sensibilisation sont celle qui présentent des facteurs de risque de développement d’un diabète dans un contexte de surpoids ou d’obésité (en particulier : antécédents familiaux de diabète, excès de poids, faible activité physique, et chez les femmes, mise au monde d’un enfant pesant plus de 4kg à la naissance). Ce dépistage repose sur la mesure d’un risque grâce à un questionnaire validé (« FINDRISC ») et éventuellement la mesure de la glycémie dans une petite goutte de sang prélevé au bout d’un doigt de façon indolore (mesure de « glycémie capillaire »).

Une brochure concernant les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en surpoids et l’intérêt de l’éducation thérapeutique sera également diffusée lors de cette campagne, dans le cadre d’une action transfrontalière en partenariat avec le CHU de Nancy et l’UHP Nancy 1, intitulée EDUDORA² ou EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à l’Obésité à Risque chez l’Adulte et l’Adolescent.

Vous trouverez ci-joint les documents relatifs à ces campagnes qui nécessitent une large diffusion.

Une conférence de presse est organisée le 15 novembre 2010 à 18h00 à la Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy
14, Boulevard du 21ème Régiment d'Aviation 54000 Nancy – France
tel : + 33 (0) 3 83 39 00 26 – fax : + 33 (0) 3 83 22 75 89

Restant à votre disposition, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos meilleures salutations.

Dr M. Durand,
Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens