Le diabète chez l'adulte
Diabète équilibré ?

Quelle est l'importance du dosage de l'HbA1c ?

Maintenant que cette notion d’HbA1c vous est plus familière, peut-être vous posez-vous la question de savoir quels effets, cette normalisation de vos glycémies va avoir à long terme sur votre santé ? En effet, cette normalisation s’accompagne souvent de plus fréquentes hypoglycémies (baisse du sucre dans le sang) qui sont, elles, désagréables à vivre.

Les complications (infarctus, rétinopathie (yeux), néphropathie (reins), pieds….) fréquentes chez les personnes diabétiques, augmentent de manière proportionnelle à la valeur de l’HbA1c. En moyenne, toute diminution de 1% de la valeur de l’HbA1c diminue de 20% la fréquence des complications.

C’est donc très important pour une personne diabétique de connaître son HbA1c pour mettre tout en œuvre pour la maintenir dans les normes ou s’en approcher le plus possible.

L’objectif à atteindre pour l’HbA1c est donc à déterminer par le médecin en fonction de l’âge de la personne diabétique, de son seuil de perception des hypoglycémies, de la nature de son traitement et des complications associées.

Les recommandations actuelles sont les suivantes :

  • diabète de type 2 traité par antidiabétiques oraux : HbA1c < 6,5% (normale de 4 à 6 %) si médicament non associé à un risque d’hypoglycémie

  • daabète de type 2 traité par insuline : HbA1c < 7%

  • diabète de type 2 du sujet très âgé : HbA1c < 8%

  • diabète de type 1 : < 7% à 7,5%.

Il est à noter cependant que chez des personnes jeunes, chez une femme diabétique désirant un enfant, l’objectif à atteindre est plus strict, puisqu’alors on essaiera d’atteindre une HbA1c < 6.5%.