Le diabète chez l'adulte
Diabète équilibré ?

Doit-on être à jeun pour la prise de sang ?

Il ne faut pas être à jeun pour doser l’HbA1c. Lors de cette prise de sang, on peut très bien trouver une mauvaise hémoglobine glycosylée (témoin de l’équilibre du diabète sur les 2 à 3 mois précédents la prise de sang) et une bonne glycémie (à jeun ou non au moment de la prise de sang puisque elle reflète la situation du moment) et inversement.

Si l’HbA1c est parfois considérée comme un mouchard, par certaines personnes diabétiques, elle doit surtout être vue comme un « phare »qui permet à toutes les personnes diabétiques de savoir si dans ce voyage parfois tempétueux avec la maladie diabétique, il ne risque pas de se fracasser sur le rocher des complications.

Cette HbA1c étant une moyenne, on peut obtenir une valeur acceptable de deux façons :

Soit par un équilibre régulier des glycémies ce qui est le garant d’une bonne qualité de vie, soit par un yoyo insécurisant entre hypoglycémie et hyperglycémie puisque l’HbA1c est une moyenne.

Une bonne hémoglobine glycosylée < 7%, peut s’accompagner de quelques hypoglycémies qui ne sont pas graves si elles sont bien ressenties et vite corrigées. (Ce qui est normal puisque la moyenne des glycémies est ici plus proche du seuil de 60 mg/dl que si on a un mauvais équilibre du diabète)